Kassiwi Média est une société de production médiatique autochtone fondée en 2015. À travers ses projets et une approche culturellement sécurisante, Kassiwi souhaite faire rayonner les valeurs autochtones à travers des productions sensibles qui visent à créer des ponts entre les cultures et à toucher les téléspectateurs pour créer un monde plus ouvert. Kassiwi vise à promouvoir une expression créatrice médiatique qui reflète la richesse et la diversité des cultures autochtones pour des auditoires canadiens et à travers le monde. Kassiwi Média est une des rares sociétés de production autochtones qui produit en français et en langues autochtones en communautés et en milieu urbain afin d’être représentative de la diversité des peuples autochtones.

 

VISION

Les membres des différentes nations autochtones du Québec et du Canada, s’exprimant en français et en langues autochtones, se reconnaissent à l’écran par des productions médiatiques de haute qualité réalisées par des professionnels autochtones compétents et passionnés. Les productions rejoignent un public canadien et international et visent à créer un monde plus sensible et plus ouvert aux réalités des Premiers Peuples.

 

MISSION

Travailler en collaboration avec les Autochtones d’aujourd’hui s’exprimant en français et en langues autochtones pour promouvoir une expression créatrice médiatique de haute qualité qui reflète la richesse et la diversité de leurs cultures pour des auditoires canadiens et à travers le monde, en plus de soutenir le développement des jeunes professionnels autochtones.

 

VALEURS

  • Respect : On reconnaît la dignité et les droits de tous les êtres vivants.

  • Honnêteté : On crée et maintient des liens et les communications ouverts et transparents.

  • Confiance et responsabilité : Nous sommes imputables et on rencontre d'une manière fiable nos engagements.

  • Qualité / Excellence : On atteint l'excellence dans le développement et la production de chaque projet.

  • Justice : On maintient des rapports équitables et justes.

ÉQUIPE

Julie_O'Bomsawin_VF.jpg

Cofondatrice, Présidente et Productrice: Julie O'Bomsawin (Abénakise) 

 

Julie O’Bomsawin, membre de la Nation Abénakise, est présidente, productrice et cofondatrice de Kassiwi Média. Après avoir complété un Baccalauréat en Communication à l’UQAM au profil télévision, Julie a cumulé plus de vingt ans d’expérience sur les plateaux de tournage, dont douze avec les communautés des Premières Nations. En 2015, Julie cofonde Kassiwi Média. Elle souhaitait par l’entremise des projets de Kassiwi, contribuer à la représentativité de la diversité des nations au Canada, dont celles s’exprimant en français et en langues autochtones. Au cours des sept dernières années, elle a développé et produit des concepts originaux qui visent à faire entendre la voix des autochtones d’aujourd’hui. Julie a notamment produit Rite de passage 1 et 2, documentaires uniques pour Radio-Canada, les deux saisons de la série documentaire Policier autochtone diffusées sur les ondes d’APTN et de RDI; la série jeunesse Les Autochtones, tu connais ? à TFO et travaille sur trois nouveaux projets en développement. Très consciente que la production autochtone est présentement en grande mouvance, Julie participe activement aux différentes consultations avec le CRTC, le FMC, la SODEC, Patrimoine Canada et Indigenous Screen Office (ISO). Les enjeux actuels abordés touchent une meilleure représentativité des Premières Nations, des Métis et des Inuit dans les médias. À ce titre, Julie est impliquée dans les comités de consultation de ISO et a été récemment nommée au conseil d’administration de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). 

Menahan2.jpg

Recherchiste au développement des projets et autrice : Menahan O’Bomsawin (Abénakise)

 

Menahan Obomsawin est membre de la Nation Abénakise d’Odanak. Détentrice d’une maîtrise en administration, Menahan a travaillé de nombreuses années dans le milieu communautaire, notamment en développement social avant de se diriger en production médiatique. Menahan a décidé de se joindre à l’équipe de Kassiwi Média car elle a à cœur sa mission et c’est une façon pour elle de contribuer à l’essor de sa culture. Après avoir réalisé un stage en production médiatique, elle a occupé le poste de coordonnatrice à la production chez Kassiwi. Cette expérience l’a amené vers la recherche et le développement. Elle a également travaillé sur plusieurs mandats d’écriture en tant qu’autrice. Elle a récemment suivi des formations professionnelles à l’Institut National de l'Image et du Son (INIS) et à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) afin de perfectionner son écriture, entre autres en fiction.

jfproteau.png

Réalisateur: Jeff Proteau


Réalisateur pour la télé depuis 22 ans, c’est en 2008, qu’il fait sa première production pour APTN. Bien que l’univers des autochtones ne lui était pas très familier à l’époque, c’est en parcourant les communautés et en pratiquant son métier sur le terrain qu’il a découvert de nouvelles cultures qui l’ont touché et qui le passionnent toujours. Il est l’un des cofondateurs de Kassiwi Média.

CGregoireGabriel2_edited.jpg

Stagiaire en réalisation : Christopher Grégoire-Gabriel (Innu)

 

Christopher est issu de la communauté de Uashat mak Mani-utenam. Jeune homme aux multiples talents, il développe depuis plusieurs années ses connaissances en tant que beatmaker. Sa rencontre avec l’univers cinématographique l’amènera à explorer le côté technique de la caméra, devenant assistant-formateur pour plusieurs escales Wapikoni mobile. Il décide alors de pousser plus loin son apprentissage en entrant au Mel Hoppenhem School of Cinema à l’Université Concordia en 2016. Il est récipiendaire de la Bourse de l’Académie pour la relève décernée à une personne autochtone de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Kassiwi Média. Il effectuera un stage rémunéré de 10 semaines au sein de Kassiwi.