Kassiwi Média est une société de production médiatique autochtone fondée en 2015. À travers ses projets et une approche culturellement sécurisante, Kassiwi souhaite faire rayonner les valeurs autochtones à travers des productions sensibles qui visent à créer des ponts entre les cultures et à toucher les téléspectateurs pour créer un monde plus ouvert. Kassiwi vise à promouvoir une expression créatrice médiatique qui reflète la richesse et la diversité des cultures autochtones pour des auditoires canadiens et à travers le monde. Kassiwi Média est une des rares sociétés de production autochtones qui produit en français et en langues autochtones en communautés et en milieu urbain afin d’être représentative de la diversité des peuples autochtones.
VISION
Les membres des différentes nations autochtones du Québec et du Canada, s’exprimant en français et en langues autochtones, se reconnaissent à l’écran par des productions médiatiques de haute qualité réalisées par des professionnels autochtones compétents et passionnés. Les productions rejoignent un public canadien et international et visent à créer un monde plus sensible et plus ouvert aux réalités des Premiers Peuples.
MISSION
Travailler en collaboration avec les Autochtones d’aujourd’hui s’exprimant en français et en langues autochtones pour promouvoir une expression créatrice médiatique de haute qualité qui reflète la richesse et la diversité de leurs cultures pour des auditoires canadiens et à travers le monde, en plus de soutenir le développement des jeunes professionnels autochtones.
VALEURS
-
Respect : On reconnaît la dignité et les droits de tous les êtres vivants.
-
Honnêteté : On crée et maintient des liens et les communications ouverts et transparents.
-
Confiance et responsabilité : Nous sommes imputables et on rencontre d'une manière fiable nos engagements.
-
Qualité / Excellence : On atteint l'excellence dans le développement et la production de chaque projet.
-
Justice : On maintient des rapports équitables et justes.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Julie O’Bomsawin
Présidente, productrice, productrice exécutive, secrétaire, trésorière
Nation Abénakise
Julie O’Bomsawin, membre de la Nation Abénakise, est présidente, productrice et cofondatrice de Kassiwi Média. Après avoir complété un Baccalauréat en Communication à l’UQAM au profil télévision, Julie a cumulé plus de vingt ans d’expérience sur les plateaux de tournage, dont douze avec les communautés des Premières Nations. En 2015, Julie cofonde Kassiwi Média. Elle souhaitait par l’entremise des projets de Kassiwi, contribuer à la représentativité de la diversité des nations au Canada, dont celles s’exprimant en français et en langues autochtones. Au cours des huit dernières années, elle a développé et produit des concepts originaux qui visent à faire entendre la voix des autochtones d’aujourd’hui. Julie a notamment produit Rite de passage 1 et 2, documentaires uniques pour Radio-Canada, les deux saisons de la série documentaire Policier autochtone diffusées sur les ondes d’APTN et de RDI; la série jeunesse Les Autochtones, tu connais ? à TFO et travaille sur trois nouveaux projets en développement. Très consciente que la production autochtone est présentement en grande mouvance, Julie participe activement aux différentes consultations avec le CRTC, le FMC, la SODEC, Patrimoine Canada et Indigenous Screen Office (ISO). Les enjeux actuels abordés touchent une meilleure représentativité des Premières Nations, des Métis et des Inuit dans les médias. À ce titre, Julie est impliquée dans les comités de consultation de ISO et a été nommée au conseil d’administration de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Julie est récipiendaire du Prix de la relève Vincent-Gabriele 2023 décerné par l’AQPM.
Menahan Obomsawin
Vice-présidente, scénariste et recherchiste
Nation Abénakise
Membre de la Nation Abénakise d’Odanak et détentrice d’une maîtrise en administration et d’un baccalauréat en loisir, culture et tourisme, Menahan a travaillé de nombreuses années dans le milieu communautaire, notamment en développement social en tant que gestionnaire de projets avant de se diriger en production médiatique. Elle travaille au sein de Kassiwi Média depuis 2018. Elle est recherchiste sur la majorité des projets de la société de production. Elle a également eu plusieurs mandats d’écriture en tant que scénariste. Menahan a suivi des formations professionnelles à l’Institut National de l'Image et du Son (INIS) et à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) afin de perfectionner son écriture, entre autres en fiction. Menahan a décidé de se joindre à l’équipe de Kassiwi Média car elle a à cœur sa mission et c’est une façon pour elle de contribuer à l’essor de sa culture.
Véronique Rankin
Administratrice
Nation Anishnabe
Directrice du Wapikoni Mobile, Véronique Rankin a principalement œuvré au sein d’organisations autochtones et du gouvernement fédéral depuis le début de sa carrière. Elle a acquis une solide expérience en développement organisationnel, en gestion des risques ainsi qu’en gestion de la performance et de la qualité. La sécurisation culturelle et la souveraineté narrative des peuples autochtones sont au cœur de son approche en gestion des organisations. Elle siège également sur le conseil d’administration des Productions Menuentakuan, de la Société de la Place des arts, de la Fondation Québec Philanthrope et de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (les Offices jeunesse internationaux du Québec). Elle est également chercheuse associée de l’Observatoire des administrations publiques autochtones de l’École nationale d’administration publique et chargée de cours à l’Université de Montréal. Madame Rankin est titulaire d’une maîtrise et d’un diplôme de 3e cycle en administration publique.
ÉQUIPE AUTOCHTONE
Julie O’Bomsawin, présidente, productrice, productrice exécutive, secrétaire, trésorière, Nation Abénakise
Menahan Obomsawin, vice-présidente, scénariste et recherchiste, Nation Abénakise
Véronique Rankin, administratrice, Nation Anishnabe
Elie-John Joseph, Coordonnateur de production, Nation Innu
Mia Lainey, Stagiaire, Nation Wendat
Grâce au soutien de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (Bourse de l’Académie pour la relève) et du Bureau de l’écran autochtone, Kassiwi Média accueille au sein de son équipe des stagiaires autochtones en production.